L’île aux oiseaux
- EN AUTOMNE
L’Île aux Oiseaux : un goût d’« Envole-moi » pour un lieu hors du temps
Si les Cabanes Tchanquées sont le petit joyau de La Teste de Buch, l’Île aux Oiseaux est un trésor ! Mi-terre, mi-eau, cet endroit est un refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Larguez les amarres, on vous emmène visiter un territoire sauvage de mille hectares !
L’Île aux Oiseaux, entre coquillages et plumages !
Les voici, les cabanes sur pilotis. Silhouettes emblématiques qui veillent sur un environnement unique. Vous arrivez aux abords de l’Île aux Oiseaux : ceux-ci en ont fait leur royaume pendant que les ostréiculteurs y construisaient un dédale de parcs à huîtres (les premiers datent de Napoléon III !).
Le tour de l’Île en bateau
Un arrêté préfectoral limite l’accès à ce site magnifique : seuls les bateaux peuvent en faire le tour. Vous ne pourrez donc pas fouler le sol de l’Île aux Oiseaux pour y chercher des trésors, mais l’observer depuis votre embarcation vaut quand même son pesant d’or !
Un paradis des oiseaux près de Bordeaux !
« Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux… Regardez-les s’envoler, c’est beau ! » Hors du temps et 100 % nature, l’Île aux Oiseaux vous invite à laisser opérer la magie. Le lieu porte décidément bien son nom : sa richesse ornithologique est exceptionnelle.
250 espèces d’oiseaux peuvent y être observées toute l’année. Que vous soyez de fins connaisseurs ou non, vous êtes conviés dans cette bulle que seuls les cris des migrateurs, hivernants et autres nicheurs viendront troubler.
L’Île aux Oiseaux, un lieu à préserver pour un dépaysement assuré
Le soleil pointe le bout de son nez, la pinasse attend, vous êtes prêts à embarquer… Pour préserver la quiétude et l’authenticité de l’Île aux Oiseaux, il vous faudra adopter tous les réflexes écoresponsables : laissez la faune et la flore en l’état, privilégiez les mobilités douces (le voilier à marée haute, bateaux électriques ou kayak de mer) pour vous en approcher raisonnablement.
Le Tips Nature
Riche d’un patrimoine naturel exceptionnel : réserve naturelle de palourdes au Nord de l’île, espèces végétales rares, c’est également un vaste garde-manger pour les oiseaux migrateurs, nicheurs, hivernants ou sédentaires.
Informations Pratiques
-
INFOS
Respecter votre environnement
Chasse et cueillette interdites
Feu et barbecue interdits
Bivouac et camping interdits
Ne pas jeter de déchets -
ACCÈS
Pour des raisons de préservation de l’environnement, son accès est interdit.
La partie Nord de l’île est interdite à toute navigation, ancrage, échouage, piétinement et pêche à pied, le site étant une réserve naturelle de palourdes. Toute infraction est passible d’amendes et de poursuites. -
Observer l'Île aux Oiseaux
Embarquez à bords des navettes maritimes pour observer l’Île aux Oiseaux au cours d’une belle balade sur le Bassin.
En Juillet-Août, départ de balades au Port de La Teste de Buch. Réservations à l’Office de Tourisme de La Teste de Buch
Boutique souvenirs
L’Office de Tourisme a sélectionné des artisans et créateurs locaux pour vous faire (re)découvrir le savoir-faire et les produits locaux : décoration, accessoires, jeu, livres et plein d’autres cadeau à faire à vos proches… Ou vous faire plaisir bien sûr !
Informations de contact
Faites le tour du Bassin d’Arcachon en bateau pour découvrir l’Île aux Oiseaux avec l’Union des Bateliers Arcachonnais !