Le Lac de Cazaux
- EN ÉTÉ
- EN AUTOMNE
Au Lac de Cazaux, offrez-vous un bain de tranquillité (ou d’activités) !
Le spot parfait pour s’aérer avec l’arrivée des beaux jours ou pour passer la journée au frais cet été. Le Lac de Cazaux est le deuxième plus grand lac d’eau douce de France, si bien que chacun trouve sa place sur le sable fin ou les pieds dans l’eau. 3, 2, 1… plouf, foncez !
La plage… sans les grosses vagues !
« Et le lac se dessine, courageux et fort… » comme dans la chanson de Julien Doré. D’ailleurs, « doré », c’est aussi la couleur du sable que vous foulerez ! Bienvenue au Lac de Cazaux : on vous fait visiter ?
Activité 1 : baignade et détente sur les plages du Lac de Cazaux
Qui dit lac, dit eaux tranquilles. A la différence de nos plages océanes, le Lac de Cazaux est idéal pour les familles dont les enfants vont de baignades en jeux sur la plage. Zones ombragées ou sable fin en plein soleil ? Pourquoi choisir, il y a de la place pour tout le monde, pour les adeptes de la sieste comme pour les afficionados de glaces, qui trouveront leur bonheur à l’une des paillotes de proximité.
Activité 2 : sports nautiques
Si vous êtes motivés, canoë et paddle seront vos meilleurs amis pour une petite virée sur le lac ! Profitez-en pour partir à la découverte des plages isolées (certaines ne sont accessibles que par bateau). Et parce qu’au Lac de Cazaux, on est pour la paix des ménages, nageurs, plongeurs et pêcheurs se côtoient sans ciller (chiller, par contre, oui !) et se partagent les 5 800 hectares de ce lieu nature. Ce qui nous amène à notre troisième activité…
Activité 3 : des balades, encore des balades
Eté comme hiver, Cazaux est le point de départ de petites balades aux abords du lac. Vous pourrez choisir de rester sur ses rives ensoleillées, ou de vous continuer la promenade jusqu’à la plage Laouga.
Un peu d'histoire...
… et de géographie !
A cheval sur la Gironde et les Landes, le lac est accessible par le quartier de Cazaux, à La Teste de Buch. Savez-vous comment il est né ? Au fil des siècles, des phénomènes géologiques et climatiques ont contribué à la formation de dunes sur le littoral aquitain (on connaît tous la plus célèbre d’entre elles !). Celles-ci ont naturellement contribué à la rétention des eaux, donnant naissance à ce joli Lac de Cazaux.
Des rencontres sauvages et insolites
Ancienne voie fluviale reliant le Bassin d’Arcachon à Bayonne, le canal des Landes n’est plus navigable. Une chance pour les visiteurs : la nature y a repris ses droits et, si vous vous promenez par là, vous apercevrez peut-être des poissons, loutres et autres oiseaux d’eau. Et autour de vous : la forêt landaise, protégée, et ses milliers d’hectares de pins.
Repos, soldat !
Vous remarquerez peut-être que certaines parties du lac sont interdites d’accès. Il s’agit de zones militaires qui, rassurez-vous, ne viendront pas troubler la quiétude de vos vacances !
Informations Pratiques
-
Privilégiez les mobilités douces
Venir en bus
Ligne 5 au départ de la Gare de La Teste de Buch
Venir en vélo
-
ACCÈS
Prendre la route de la Teste (D112), direction Cazaux (au sud de la commune).
Boutique souvenirs
L’Office de Tourisme a sélectionné des artisans et créateurs locaux pour vous faire (re)découvrir le savoir-faire et les produits locaux : décoration, accessoires, jeu, livres et plein d’autres cadeau à faire à vos proches… Ou vous faire plaisir bien sûr !